Livre sur Sendmail en francais

Notez cet article

Ma première rencontre avec Sendmail remonte alors que je dirigeais le support Internet chez Completel. A l’époque, la seule véritable référence sur Sendmail était le « Bat Book » de Brian Costales, un pavé de plus de 600 pages, certes fort intéressant, mais pas à la portée du premier venu.

A côté traînaient deux autres ouvrages dont j’ai oublié le nom mais comme d’habitude, rien en français. C’est sur ce constat que j’ai commencé à jeter les bases de mon livre ; un logiciel qui transporte plus de la moitié des emails sur Internet se devait d’avoir un minimum de documentation en français.

Il m’a fallu plus d’un an et demie pour y arriver, avec ces hauts et ces bas, ses interminables relectures avec mon éditeur, ces passages que personne ne comprenait, la difficulté à y inculquer un peu de marketing, etc.

Une partie a été écrite dans le TGV entre Lyon et Paris, alors que je me rendais à ma réunion mensuelle des responsables techniques dans un des datacenters parisiens. Je ne remercierai jamais assez la SNCF pour cela :-)

Après des mois d’efforts, le livre est sorti en février 2003 à 2000 exemplaires. 3 ans plus tard, il continue de se vendre, certes modestement, mais finalement ce genre d’ouvrage étant réservé à un public de spécialistes, il ne connaîtra jamais un succès immense.

Écrire un livre est une expérience fabuleuse, mais très difficile : il faut être tenace, se plier aux directives d’un éditeur et finalement, cela ne rapporte pas beaucoup d’argent ; mais peu importe, c’est un grand projet dans une vie, une fierté aussi pour ses proches et c’est amusant d’entendre quelqu’un vous dire qu’il vous a trouvé un homonyme sur Internet « qui a écrit un livre sur Sendmail. »

Voici ce fameux livre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge