Wikipedia met en place l’attribut nofollow

Notez cet article

Wikipedia utilise désormais l’attribut « nofollow » sur tous ces liens externes. La raison évoquée est de frapper un grand coup dans la lutte contre les spammeurs de liens.

Les modifications semblent déjà avoir été mises en place depuis la mi-janvier. Un tel changement ne peut qu’affecter grandement les recherches sur Internet. Wikipedia avec ces millions de pages, dont la plupart d’excellentes factures, pèse très lourd sur les résultats des moteurs de recherche. Google se base sur les liens pour mesurer la pertinence d’une page, et avec cette modification majeure, les liens externes de Wikipedia n’auront plus du tout le même impact.

A l’origine, l’attribut « nofollow » était destiné à lutter contre les spammeurs qui sévissaient sur les commentaires des blogs. Cette méthode est désormais utilisée sur les wikis : tout lien externe trouvé ne sera plus suivi par les moteurs de recherche.

En s’établissant comme un site d’autorité, Wikipedia a fait beaucoup de bien à la recherche sur Internet. Un très grand nombre de personnes ont contribué à son succès en créant un lien vers le Wiki depuis leur site, forum ou blog; cela a aboutit à la création d’un puissant réseau de liens qui a fait toute la réputation de Wikipedia. Maintenant, la relation est à sens unique : les Internautes donnent mais n’ont rien en retour, à savoir un lien depuis ce prestigieux site, ce qui contribue à enrichir la pertinence des résultats d’une recherche.

Il aurait sans doute été plus simple d’améliorer la modération de la rédaction, il y a tellement de bonnes volontés de ci, de là, prêtes à travailler et à donner du temps pour satisfaire la connaissance universelle.
Dommage pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge