Echange de trafic: bilan après un mois

Notez cet article

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai commencé à faire de l’échange de trafic avec d’autres blogs et le résultat est plutôt concluant.

Tout d’abord, cela m’a permis de distribuer plusieurs centaines de clics en direction d’autres blogs. Vous allez me dire « et alors, qu’est-ce que tu y gagnes ? » Et bien, c’est tout simple: d’autres lecteurs tout simplement car les webmasters lisent leur stats et regardent la provenance de leur trafic. Si Pagasa leur envoie beaucoup de visiteurs, c’est quand même le signe qu’il est lu, qu’il peut drainer du trafic et donc qu’il est digne d’intérêt; un webmaster peut alors devenir un lecteur régulier, surtout si la thématique est proche de Pagasa.

Ensuite des partenariats: grâce justement à l’afflux de ces nouveaux webmasters, des liens ont été crées (et pas seulement du backlink): un webmaster aura plus facilement envie de citer Pagasa, surtout si celui-ci lui envoie du trafic, c’était aussi le but. J’ajoute que cela a permis d’aiguiller mes propres lecteurs vers d’autres sites intéressants. Après, c’est vous qui voyez, après tout ce n’est pas de l’incentive ni de la redirection sauvage, contrairement à un site ucques.

Après, la mise en place de cet échange a eu quelques heureuses conséquences que je n’avais absolument pas prévues. Dans l’échange, j’ai placé quelques liens d’affiliation que je jugeais intéressant; après plus d’un mois d’utilisation, je constate que le taux de conversion est bon. Il y a deux raisons pour cela: tout d’abord l’ergonomie du lien est bonne; en bas de l’article juste après la lecture et en gros caractères clignotants, les yeux du lecteur vont être forcément attirés par le lien. Ensuite, le fait que les liens tournent aléatoirement est aussi une bonne chose: la diversité implique un nombre de clics plus grands.

D’un point de vue purement technique, le script enregistre les affichages ainsi que les clics, de sorte que je puisse calculer le CTR qui me permet d’abord d’isoler au mieux le profil du visiteur. Je sais désormais que la majorité des cliqueurs est très intéressée par le référencement mais aussi la génération de trafic. Mais il y a moyen d’aller beaucoup plus loin, et c’est l’expérience parallèle que j’ai mené sur un autre blog que je possède.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, les liens tournent aléatoirement; certes, c’est une bonne chose mais il y a moyen d’optimiser encore plus. Cet autre blog est en anglais et parle de voyages. Dessus, j’ai une affiliation au CPA de réservation d’hôtels. Clairement, l’idée n’était pas d’échanger du trafic mais de gérer au mieux cette affiliation. Sur ce blog, j’ai inséré mon script d’échange de trafic mais en y apportant quelques modifications: le titre du lien d’affiliation apparait en fonction de l’article lu. Si par exemple vous lisez quelque chose en rapport avec Venise, alors le script vous propose « plus d’informations sur Venise ». Le résultat est impressionnant, depuis la mise en place de ce système, le CTR a explosé et le succès est là: de 15 à 20% de conversion ! Une bien belle réussite en tout cas.

En ce qui concerne mon taux de clics sur les autres publicités (Adsense, Blogbang, etc.), il n’a pas bougé. Je peux donc en conclure que cette technique n’a pas beaucoup d’impact néfaste, bien au contraire et que je n’ai plus qu’à la généraliser.

2 commentaires sur “Echange de trafic: bilan après un mois

  1. Comme je te le disais sur ton 1er post,
    ce plugin devrait intéresser les webmasters du xbiz , ca permettrait aux blogeurs depouvoir faire du trade avec les dumpers

  2. Salut Rudy,

    je dois d’abord le transformer en plugin car pour l’heure, l’intégration à WordPress se fait en manuel, et puis j’ai détecté quelques bugs. Il reste encore du boulot, patience ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge