Etes-vous du côté obscur

Notez cet article

Si vous lisez régulièrement ce blog, c’est que vous appartenez à l’une de ces catégories d’internaute:

– Vous êtes souvent confronté à des problèmes de sécurité surtout sur votre serveur SMTP.
– Vous n’y comprenez rien à Sendmail.
– Vous aimez mes propos grinçants.
– Vous voulez réussir sur Internet, peu importe les moyens.

Je pars sur le principe que c’est dans cette dernière situation que vous vous situez le mieux; vous avez troqué votre beau chapeau blanc contre un long chapeau noir, obscur et un tantinet sordide.
Dans ce cas, je me permet de commenter un peu mieux vos aspirations ainsi que votre comportement.

Tout d’abord, vous avez une fascination pour tous les systèmes automatisés. Tout tâche doit être automatisée au maximum. Chaque chose qui doit être réalisée à la main et qui abuse de votre précieux temps doit être proscrite, ou à la rigueur, sujet à une prochaine automatisation.
Je vous cite par exemple l’écriture de contenu, la création de liens, l’inscription sur un site social, etc.

Vous ne percevez pas l’Internet comme une communauté mais comme une équation complexe faite de relations organisées par des algorithmes informatiques. Votre gentil ego, celui qui est du bon côté, a sensiblement la même perception que vous, mais y apporte une touche humaine. En gros, vous travaillez pour des machines, pas pour des personne, contrairement à votre gentil égo.

Vous n’êtes pas sur Internet pour vous faire des amis, mais bien pour gagner de l’argent, et peu importe ce qu’en pense la communauté. Après tout, il n’y a rien de personnel dans tout cela.

La seule chose qui vous intéresse dans les sites sociaux, c’est la manière dont vous allez pouvoir les utiliser à votre unique profit.

Si vous reconnaissez dans ce descriptif alors à vous de voir où vous situez dans cette mouvance:

Vous êtes un débutant si vous vous confortez uniquement dans la lecture des écrits de vos aînés sans presque rien entreprendre, allant d’une technique à une autre sans jamais vous focaliser sur l’essentiel et sans vous fixer des objectifs. Vous êtes parfois désarçonné devant un bout de code PHP et pour vous le C est la troisième lettre de l’alphabet. Vous êtes certain qu’il existe des programmes secrets qui pourraient vous rendre riche. Vous êtes trop bavard, et vous divulguez sans arrêt le fruit de vos dernières trouvailles sur votre blog. Vous n’hésitez pas à divulguer le montant de vos gains, soit entre 100 à 500€ par mois.

Vous êtes un suffisant si vous êtes capable de tout gérer à la façon d’une entreprise. Il vous manque toutefois de solides fondations dans votre business. Vous connaissez bien la technique, et vous avez développé, voir fait développer vos propres systèmes. Vous avez entre 3 et 5 de ces systèmes que vous continuez à perfectionner. Vous n’êtes pas opposé à communiquer, mais vous savez pertinemment ce qu’il faut garder pour vous. Vous gagnez suffisamment d’argent mais on ne peut pas dire que vous êtes riche. Votre revenu, quelque peu instable, varie entre 1000 et 5000€ par mois. Vous parlez rarement de vos gains.

Vous êtes un gourou si vous êtes celui qui est à l’origine du système. Vous êtes un véritable homme d’affaires, et même si vous restez le concepteur des systèmes, vous ne vous mêlez plus beaucoup de la technique, laissant cela à vos petites fourmis. Vous communiquez rarement, et quand vous le faites, il est clair que vous ne divulguez qu’une infime partie de vos immenses connaissances. Personne ne sait combien vous gagnez, ni ce que vous faites.

4 commentaires sur “Etes-vous du côté obscur

  1. Et ben j’ai encore appris quelques trucs et surtout bien rigolé à la lecture de tes derniers articles.

    Bien sûr je ne me sens pas très bien maintenant. ;)

  2. Bonjour Thibaut, je te lis depuis pas mal de temps; c’est à dire depuis que j’ai commencé à travailler soit 1 an et demi.
    Bien sur je me sens un peu pointé du doigt quand tu parles de débutant qui n’y connais rien au php etc… mais j’y travaille.
    Félicitation quand même, c’est toujours un plaisir de lire tes articles « grinçants » comme tu dis mais surtout très intéressants et malins.

  3. @jayrom: Merci, c’est ce genre de commentaire qui me donnent toujours envie d’écrire de plus en plus. Je ne vise personne, je me contente d’exprimer ce que je perçois à la lecture des autres blogs et de certains forums que je fréquente.

    En tous cas, bonne chance à toi dans ton apprentissage et n’hésites pas à intervenir ici sur Pagasa. (Backlinks à l’oeil ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge