Quelques précisions sur le plugin des mots-clés

5 (100%) 1 vote

Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise mon plugin de gestion des mots-clés et je suis assez bluffé de son côté pratique et des possibilités qu’il présente. Comme quoi, lorsque l’on développe quelque chose et que l’on va sans l’avoir calculé au début, au delà de ses propres attentes, c’est franchement enrichissant.

Initialement, j’avais développé ce plugin pour me focaliser uniquement sur les clics que je pouvais produire lorsqu’un visiteur arrivait sur Pagasa en provenance de Google, d’où le nom « myCtr ». C’était également un des aspects du plugin trafX, mais je voulais quelque chose de beaucoup plus simple et surtout de plus fonctionnel.

Je profite de cet article pour détailler plus précisément l’utilisation de ce plugin et aussi vous donner quelques conseils qui ne pourront qu’être bénéfique au trafic de votre blog.

Tout d’abord pour créer une campagne, vous lui créez un nom, vous renseignez ensuite le mot clé qui vous intéresse, la campagne en elle même qui peut être juste un texte, ou une image, et finalement le lien de destination, par exemple un lien d’affiliation vers 1TPE. Le mot-clé est complétement générique et insensible à la casse. Par exemple, si vous indiquez  » vend appartement « , la campagne s’affichera pour les requêtes suivantes:

vendre mon appartement
appartement à vendre lyon
Cherche APPARTEMENT à vendre

Vous noterez que l’ordre n’a aucune importance; le plugin extrait les mots de la campagne et si chacun d’entre eux est présent dans la requête, alors la campagne sera affichée. Vous pouvez voir le nombre de fois que la campagne a été affichée ainsi que les clics obtenus. Le ratio clic-impressions est calculé et affiché dans la colonne CTR (Click Thru Rate). De là, vous pouvez faire des recherches sur ce qui marche le mieux en matière de clic et optimiser le tout en changeant le texte, l’annonce, etc. N’oubliez pas de placer le petit script ck.php à la racine du blog et de bien y renseigner les accès à la base de données de WordPress.

Pour ma part, j’ai fait des tests intensifs sur un de mes autoblogs qui tournent depuis des années et après plusieurs essais, je suis arrivé à obtenir un CTR satisfaisant, même si je suis certain que cela peut encore s’améliorer. J’ai ainsi découvert que les bannières y fonctionnaient beaucoup mieux que les textes, même s’ils sont accrocheurs.

Mais la chose pour laquelle je suis vraiment enthousiaste est tout simplement l’affichage des mots-clés par URL. En un seul clic, vous voyez immédiatement l’ensemble des requêtes qui arrivent sur votre article. Bien entendu, il n’y a rien d’exceptionnel à ceci et d’autres outils le font aussi bien, mais trop souvent, il s’agit d’usines à gaz pas forcément bien exploitables. Là, c’est tout simple et parfaitement visuel.

La beauté de la chose, c’est que d’un coup d’œil, vous avez une vision claire sur la longue traine notamment sur des expressions que vous auriez certainement ignorées; à tort d’ailleurs car elles sont généralement sans aucune concurrence valable. Il vous suffit alors de modifier très légèrement un article, en y insérant juste quelques mots supplémentaires, voir même de rajouter un simple tag pour se retrouver très bien classé dans les serps.

Prenons par exemple mon article sur les mauvaises herbes. En y apportant quelque modifications franchement mineures, je suis arrivé en quelques jours à me placer deuxième sur plusieurs expressions de la longue traine, et le tout sans faire aucun lien ! Je n’ai eu qu’à examiner les mots-clés qui sortent le plus souvent sur l’article pour me rendre à quel point je passais à côté de l’essentiel.

L’autre avantage du plugin est que vous identifiez tout de suite les articles qui ne reçoivent pratiquement aucun trafic. C’est tout de même dommage d’écrire des lignes et des lignes pour se rendre compte par la suite que personne ne vient les lire. Votre blog a de la valeur et il doit être lu. Avec myCtr, vous identifiez immédiatement la longue traine qui peut potentiellement vous amener des visiteurs. En faisant quelques modifications dans l’article et à coup d’essais, vous ne pouvez qu’améliorer votre positionnement, croyez-moi.

Je viens de mettre à jour le plugin, je ne peux que vous encourager à l’essayer et à vous focaliser sur votre longue traine. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu de cet outil.

Télécharger le plugin myCtr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge