Ces blogs américains que je lis

Notez cet article

Depuis des années maintenant, je lis régulièrement quelques blogs américains. Je dois même avouer qu’en définitive, j’ai dû plus passer mon temps sur des sites en anglais qu’en français. Bon, il faut quand même reconnaitre que l’offre française s’est quand même bien étoffée maintenant et qu’il y en a pour tous les goûts et que l’on peut désormais discuter plus sereinement des choses qui ont tendance à fâcher mes compatriotes (l’argent, le blackhat, etc.)

J’entends souvent dire que peu de choses peuvent être transférées du Web US vers le Web Français. Je ne suis pas d’accord avec cela: il y a également beaucoup de possibilités sur le marché Français mais qui ne pèsent pas grand chose à côté du gigantesque marché US. Et puis, il faut bien reconnaitre que la relation qu’ont les Français avec l’argent est souvent un frein au développement du e-commerce. J’estime aussi que l’affiliation est insuffisamment développée  en France: sur le marché US, j’ai rarement vu un petit e-commerce sans affiliation. Ce qui est loin d’être le cas dans notre pays, c’est fort dommage car c’est un levier puissant pour faire des affaires. J’ajoute aussi, que notre pays est de moins en moins « business-friendly » et qu’objectivement parlant, cela ne date pas d’hier.

A ce sujet, lorsqu’un américain démarre une affaire, sa première question est « Combien vais-je gagner ? » L’entrepreneur Français exprime toute sa différence par un glacial « Combien vais-je être taxé ?« .

Il n’en demeure pas moins que j’ai toujours continué à suivre quelques blogueurs américains que j’apprécie particulièrement. Je vous les livre ci-dessous avec quelques commentaires.

Shoemoney « Des compétences pour payer les factures »

Cela fait des années que je lis le blog de Jérémy et malgré le temps qui passe, il arrive encore à m’étonner. Il faut quand même avouer que son parcours a tout du rêve américain: un type gras, qui fume comme un pompier, éternel looser (c’est lui même qui le dit), malade de surcroit et qui en quelques années, devient un as du marketing à la tête d’une société qui pèse plusieurs dizaines de millions. Jérémy parle souvent de l’affiliation, du e-commerce, et parfois même un peu de SEO. Globalement, il exprime de bonnes idées et a des réflexions assez juste sur le Web en général. Il propose parfois quelques produits et je me suis même laissé tenter par certains d’entre eux.

John Chow « Je gagne de l’argent en expliquant aux autres comment je gagne de l’argent »


John Chow est un très ancien blogueur Canadien que je suis depuis des années. Très actif sur le marché du MMO (Make Money Online), il reprend généralement les mêmes concepts marketing que Shoemoney. Mais pour ma part, son niveau est assez en dessous de celui de Shoemoney. Leur pseudo rivalité fait d’ailleurs souvent l’objet de concours entre eux, parfois délirants (Course de voitures, etc.). John Chow est à l’origine de plusieurs idées intéressantes: un Google Bombing sur son site qui a prouvé que Google pratiquait les pénalités en manuel et aussi la parution mensuelle des revenus de son blog, une idée qui attire un nombre toujours plus important de lecteurs au fil des mois. Cette idée a été par la suite reprise par un certain nombre de blogueurs y compris francophones. Après quelques années de lecture, ce blog a quelque peu perdu en qualité. On voit nettement que l’inspiration commence à manquer mais John a trouvé un bon petit filon pour y palier: il va régulièrement au restaurant pour y prendre des photos de ses repas. A partir de cela, il dispose d’une source quasi infinie de nouveaux articles.

Pat Flynn « Des revenus passifs élégants »


Pat Flynn est un blogueur Californien extrêmement productif. Son blog très agréable à lire est assez complet, avec de nombreux podcasts et vidéos à l’appui. Il nous parle bien évidement de l’affiliation, du e-commerce, de ses réussites et échecs et toutes ses choses agréables qui impliquent que l’on peut arriver à gagner de l’argent même en dormant. Pat nous explique aussi comment il crée ses backlinks au travers d’articles bien écrits et très documentés. C’est quelqu’un qui est resté assez technique dans ces propos mais qui arrive à prendre suffisamment de recul pour intéresser un public assez large. Comme John Chow, il est très transparent sur les revenus de tout son business qu’il publie une fois par mois.

Dejan Seo « Référencement avancé »


En fait Dejan Seo n’est pas Américain mais Australien. il s’agit d’une vénérable société de référencement possédant plusieurs bureaux en Australie. Et c’est pour ma part une étoile montante du SEO mondial. Leur blog est une collection d’articles essentiellement techniques qui valent leur pesant d’or. Le côté intéressant de leur démarche est qu’ils sont souvent dans l’expérimentation qu’ils nous livrent au fur et à mesure des jours. Ils sont notamment à l’origine du détournement SEO du blog de Rand Fishkin. Ce blog s’adresse avant tout à un public de spécialistes.

Get Rich Slowly « La finance personnelle qui vous fait gagner des centimes »


GRS, comme l’abrège souvent son auteur, J.D. Roth est un blog de finances personnelles. A l’origine, J.D. Roth était un homme criblé de dettes qui, en 2006, a décidé de se reprendre en main. A force d’efforts, d’économie et de saine gestion qu’il raconte longuement sur son blog, il a fini par s’en sortir. Il a ce point réussi qu’il a pu quitter son travail et vivre complétement de son blog, à son plus grand étonnement. GRS est très loin de tout ce que l’on peut trouver sur les blogs parlant d’argent: c’est une expérience très « père de famille » qui consiste à expliquer que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières; les centimes économisés deviennent des dollars qui deviennent des dizaines de dollars, et ainsi de suite. Le blog explique longuement toutes les possibilités d’épargne, de capitalisation et aussi comment se désendetter et se préparer une retraite. Même si l’audience est essentiellement américaine, j’y ai souvent trouvé de bonnes idées et des pistes de réflexion. Dernièrement, le blog a accueilli de plus en plus de blogueurs invités, mais qui n’enlèvent rien à l’esprit très familial de cette très sympathique histoire.

12 commentaires sur “Ces blogs américains que je lis

  1. Le rêve américain est à la porté de tous !
    Dejan SEO font parler d’eux et il faut dire que ce sont des bons ! la culture est riche et ca ca fais plaisir !

  2. Je ne connaissais pas Dejan seo, mais ça a l’air d’être une référence dans le milieu du SEO comme quoi le fait de faire du bon boulot amène des clients et de la notoriété… Ça fait plaisir parce que dans le milieu du référencement n’as pas forcement bonne réputation au yeux de tous !

  3. Je reconnais que Dejan SEO est une référence dans le milieu du web-marketing et aujourd’hui ils ont atteint une certaine notoriété dans le milieu du web.Et je suis d’accord pour dire aussi que les américains on quand même une longueur d’avance sur nous a ce niveau la !

  4. Hum:
    « John Chow « Je gagne de l’argent en expliquant aux autres comment je gagne de l’argent » »

    super … genre le bouquin a 100€ qui dit « vendez votre bouquin a 100€ »
    Meme Articles récents…Mec, fermes là !My Profile

  5. C’est vrai que le Français est beaucoup plus pessimiste lorsqu’il monte sa propre affaire, et voir les américains se débrouiller avec tant d’aisance dans le e-commerce, ça donne envie ! Je suis les vidéos de John Chow depuis peu de temps, il est vraiment épatant ce type !

  6. En même temps, un américain aura peut être plus de concurrence, mais une fois qu’il a atteint sa place dans le marché, il atteint un bien plus grand nombre de gens, et c’est pas négligable
    Troll face Articles récents…Trois sucresMy Profile

  7. Merci pour cet article et au passage je lis ton blog depuis quelques années et c’est un de mes préférés :)

  8. Dejan Seo, je ne connaissais pas encore, merci de nous les présenter, j’ai déjà lu 2 articles très intéressants, notamment une petite technique pour créer du contenu simplement et particulièrement adapté à notre audience grâce à des filtres dans google analytics.
    L’article : Du contenu tellement simple que votre mère pourrait le faire !…
    hotel la clayette Articles récents…Raymond en Saône-et-Loire…My Profile

  9. Merci pour ces blogs. Je pense peut-être m’en inspirer pour écrire mes billets dans le futur :). En tout cas, Je vais commencer à m’intéresser réellement à ces blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge