Objectif classement: bilan

Notez cet article

Je clôture ici ma petite expérience qui avait duré pratiquement un an et qui m’avait fait tester de nouvelles expériences en terme de référencement.

Tout d’abord, je n’ai jamais réussi à atteindre la première place, et mon meilleur résultat a été une honorable quatrième place. A l’heure actuelle, je descend lentement dans le classement, sans doute à cause de la disparition progressif de mes liens, et surtout leur non-renouvellement. La popularité se fait continuellement, et l’on voit bien qu’avec le temps, celle-ci ne peut que décroitre sur du référencement non naturel.

J’ai tout de même réussi à « placer » une expression voisine sur la plus haute marche, et apparemment elle est là pour durer, puisque cela fait des mois qu’elle est figée sur la première place. Sur cette expression, seule une lettre change de la requête que je visais; amusant tout de même. Malheureusement pour moi, le trafic n’est pas franchement à la hauteur de mes attentes. Adwords m’indique qu’il y a 1300 recherches mensuelles sur cette expression; mais mes statistiques me montrent un résultat bien inférieur.

Ce que je retiens de toute cette expérience, c’est d’abord la joie du challenge. Que de bons moments passés à gagner place sur place, jour après jour. Je ne regrette rien car cela m’a permis de tester plusieurs techniques, notamment sur la propre indexation de mes liens via des outils que j’avais développés pour la circonstance, tels que Ant par exemple. Cette expérience m’a aussi permis de découvrir l’outil Imacros, qui est un must que je recommande vivement.

En analysant ma première place, j’ai pu me rendre à quel point la longue traine est importante, et qu’une stratégie de référencement peut s’appuyer uniquement sur celle-ci. J’applique d’ailleurs désormais ce que j’ai appris sur un autre de mes sites que j’avais quelque peu délaissé et je dois dire que je suis assez bluffé des résultats obtenus.

C’est sans doute ce que je ne peux que vous recommander en guise de conclusion: ne sous-estimez pas le pouvoir de la longue traine, vous risquez de passer à côté d’un trafic très important, et surtout convertible.

Un seul commentaire sur “Objectif classement: bilan

  1. J’ai surtout l’impression que la longue traine a repris de l’importance depuis Panda.
    C’est du moins ce que je constate sur deux de mes sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge