Coop: une coopérative de blogs pour votre référencement

Notez cet article

Pour promouvoir un produit ou un site, il existe une bonne méthode tout simple qui consiste à écrire un bel article promotionnel et le déposer sur le plus d’endroits possibles: blogs, annuaires d’articles, sites de communiqués de presse, etc. Le problème, c’est tout ceci prend beaucoup de temps: il faut se créer un compte, le valider, envoyer l’article et parfois attendre une éventuelle validation.

Imaginez que maintenant, votre unique travail consisterait à écrire un article, le publier sur un blog WordPress et que celui-ci se propage automatiquement et sans aucune intervention de votre part sur une constellation de blogs de bonne facture. Est-ce de la science-fiction ou encore un nouveau logiciel Blackhat ? Non, il s’agit d’une réalité tout ce qu’il y a de plus opérationnel et bien loin des schémas habituels de référencement « rock&roll ».

Ce système est la Coop, une coopérative de blogs liés les uns aux autres par un mécanisme subtile de transmission d’informations. L’avantage du système est qu’il est entièrement automatisé et que les habituelles manipulations inévitables lorsque l’on fait du marketing d’articles ont été pratiquement toutes éradiquées.

L’autre caractéristique de la Coop est qu’il s’organise autour d’une architecture peer-to-peer: il n’y a aucun serveur qui pilote l’ensemble, chacun des nœuds formant la Coop est complétement autonome. Les nœuds sont organisés en partenariat: ils connaissent chacun de un à trois voisins. Ces derniers reçoivent les articles, et les passent à leur tour à leur propres voisins, et ainsi de suite. Après quelques temps, tous les nœuds ont reçu lentement les articles qui sont publiés.

Afin d’éviter tout risque de duplicata, la Coop a son système embarqué de pivotage multi-niveaux (Content Spinning) . C’est donc une quantité très importante d’articles différents qui circule sur la Coop, avec tout le bénéfice que cela comporte pour le référencement.

La Coop est en perpétuelle évolution: des partenariats se créent, d’autres se défont mais la Coop continue de croitre. A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer le nombre total de participants.

Après quelques temps passés dans la confidentialité, la Coop s’ouvre au public mais avec les quelques restrictions suivantes:

– La Coop ne comporte que du contenu WhiteHat et doit respecter les conditions d’utilisation d’Adsense, car un certain nombre de participants l’utilise pour monétiser leur site. En conclusion, tous les domaines suivants sont exclus de la Coop: porno, pharmacie, jeux de hasard et paris.
– Les articles publiés sur la Coop doivent être lisibles et écrits en bon Français.
– La Coop ne comprend que des domaines âgés et si possible pourvus de PageRank, le but étant de garantir un minimum de qualité.
– La Coop n’accepte pas de sous domaines.
– Le blog doit être vierge de tout contenu, sous peine de voir tous vos articles dupliqués à l’ensemble de la Coop. Il est néanmoins possible d’empêcher la propagation de certains de vos articles.

Le non-respect de ses conditions d’utilisation peut entrainer le bannissement de la Coop à son contrevenant.

L’utilisation de la Coop peut intéresser les personnes suivantes:

– La personne qui cherche à référencer son site: ses liens seront diffusés sur un très grand nombre de sites.
– Le domainer qui cherche une alternative au parking de domaine qui ne lui rapporte rien et qui tue à petit feu son précieux domaine.
– Le débutant qui souhaite monter son premier blog mais qui ne dispose pas de contenu frais: la Coop lui en fournit régulièrement sans le moindre effort. Libre à lui après de monétiser à sa guise son site. (Adsense, Infolinks, affiliation, etc.)

Si vous êtes intéressé pour rejoindre la Coop, installez un WordPress récent sur un domaine âgé et indiquez que vous êtes intéressé dans les commentaires ci-dessous SANS Y INDIQUER LE SITE WEB QUE VOUS COMPTEZ UTILISER. Je vous recontacterai rapidement. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail.

Attention, les places sont limitées, ne trainez pas trop pour vous manifester, il n’y en aura pas pour tout le monde.

36 commentaires sur “Coop: une coopérative de blogs pour votre référencement

  1. Salut
    J’arrive un peu tard mais je suis très intéressé par cet asso de blog.
    Mon domaine est de janvier 2009.
    J’espère qu’il reste encore des places :)

  2. Si se n’est pas trop tard, je suis intéressé !

    J’ai plusieurs noms de domaines de 2001,2002, 2003, … qui dorment

    ;)

  3. Bonjour,

    Je suis intéressé aussi s’il reste encore un peu de place :-)

  4. Bonjour Thibaut,

    J’aime le concept, s’il y a toujours possibilité, j’ai quelques domaines avec des noms sympa dans les tiroirs ;-)

    Thomas

  5. Bonjour,
    Je serais intéressé par ce système. Je découvre la coop un peu tard mais si c’est possible que tu me contactes. Merci

  6. @meduseo: ça marche toujours. A vue d’œil, il y aurait une cinquantaine de nœuds et j’ai régulièrement des gens qui me sollicitent pour y participer. Je cherche maintenant à développer le réseau américain. Côté perf SEO, j’ai déposé un article pour l’un de mes sites il y a un peu plus d’un an maintenant: le trafic a été doublé et continue de croitre mois après mois.
    Thibaut Articles récents…Une alternative au parking de domaineMy Profile

  7. Ben je serais bien partant… on peut encore s’inscrire ?
    Un NDD avec un peu d’age, mais sans PR, ça marche aussi ?

  8. Si la Coop est toujours ouverte, tu peux me contacter à l’adresse mail du com .
    J’ai quelques ndm en parking qui chercherai à découvrir de nouveau horizons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge