Mise à jour du plugin Coop: Version 1.7

Notez cet article

J’ai mis à jour le plugin Coop; nous en sommes maintenant à la version 1.7.

Comme à l’accoutumée, plusieurs bugs ont été corrigés, notamment un gros souci avec les communications IXR. Ce bug faisait tout simplement planter le plugin et empêchait la propagation des articles. 20% des nœuds de la Coop ont été affectés par ce problème. Si vous constatez que votre blog ne semble plus recevoir d’articles depuis plusieurs mois, alors il y a beaucoup de chances que vous soyez touché par ce problème. Mettez à jour le plugin et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Afin de gagner du temps dans la résolution des bugs, j’ai mis au point un dispositif de tests embarqués accessible en appuyant simplement sur le bouton « Tests », qui est situé sous la version. Le plugin va alors effectuer des tests sommaires qui valident ou non le bon fonctionnement des communications XML-RPC. Si les tests échouent, le plugin n’a aucune chance de fonctionner correctement. Dans 99% des cas, le problème vient d’un filtrage de votre hébergeur qui interdit les connexions sortantes à base de XML ou de Curl sur votre blog. Ce souci a déjà été observé notamment sur l’hébergement mutualisé chez OVH.

Si les tests passent correctement, et que vous avez toujours des soucis, remplissez simplement la demande de support, en y renseignant la description de votre problème sans oublier votre email que je puisse vous répondre. J’en profite pour vous rappeler que toute mise à jour de la Coop implique automatiquement que vous redémarriez le plugin. Je constate encore que beaucoup de gens oublient de le faire et qu’en conséquence, le plugin ne peut pas fonctionner correctement.

La gestion des logs a été passablement modifiée; il y a désormais beaucoup plus d’informations qui aident à la mise au point. Les logs sont désormais en rotation; c’est à dire que toutes les semaines, une nouvelle version du log est créée et les informations des semaines précédentes sont archivées. On y gagne ainsi en performance, car à la longue l’écriture dans un fichier qui fait plusieurs mégas finit par consommer beaucoup trop de ressources. On y gagne aussi en paresse, puisqu’il est désormais inutile d’effacer le log de temps en temps, comme on le voit malheureusement encore trop sur d’autres applications.

J’ai également augmenté à cinq le nombre par défaut de partenaires automatiques: le maillage est désormais meilleur.

On m’a posé plusieurs fois la question de la gestion de la poubelle. La Coop communique en créant des articles systèmes qui sont effacés au fur et à mesure et finissent donc à la poubelle. Le problème est qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas d’API WordPress pour gérer celle-ci. On doit alors la vider de temps en temps. Heureusement que les développeurs ont toujours une grande qualité en commun: ils sont paresseux partisans du moindre effort. Pour vider automatiquement la poubelle, utilisez la directive suivante dans votre wp-config.php:

define(‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 10 );

Où 10 indique la fréquence en nombre de jours; ici, la poubelle sera donc vidée tous les 10 jours.

La dernière grosse modification est l’ajout des réseaux dynamiques. A l’origine, j’avais fixé à 4 le nombre de réseaux; cette limitation a été abrogée et la Coop peut désormais gérer un nombre infini de réseaux, par thème, langue, etc. Pour créer un nouveau réseau, il suffit de me contacter pour que je puisse faire la modification. Celle-ci sera alors automatiquement propagée sur tout le réseau. Les réseaux dynamiques sont pour l’heure encore publics; néanmoins, la prochaine version verra l’apparition d’une très grande flexibilité de ce dispositif. Je sais que certains d’entre vous l’attendent avec impatience :-)

Maintenant, je vous parle des performances en terme de référencement. Sachez que je suis moi même utilisateur du réseau pour référencer mes sites. Je suis content des performances, car mes expériences ont montré de réels progrès de ce côté-là. Pensez-y, vous disposez d’une entrée sur un réseau de blogs complétement hétérogène, réparti sur de nombreuses adresses IP. Par ailleurs, les articles apparaissent doucement au fil du temps, tout naturellement possible et bien entendu automatiquement.
L’effort doit se focaliser sur la qualité de l’écriture d’un article, car un bon spin est vital pour de meilleurs performances. Rappelez-vous aussi qu’il n’y a pas que des robots qui lisent vos articles.

Je ne peux donc que vous encouragez à participer à la Coop, tant que je suis toujours ouvert à l’arrivée de nouveaux membres gratuits.

4 commentaires sur “Mise à jour du plugin Coop: Version 1.7

  1. Salut,

    le plugin m’intéresse bien mais dans l’ancien article tu parle de « domaine âgé ». C’est mort avec des domaines achetés il y a un an sans les avoir utiliser ou pas ?

  2. Il ne se met pas à jour via la console admin de wordpress, c’est normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge