L’affaire Eric DUPIN

Notez cet article

Vous avez sans doute remarqué ma petite bannière de soutien (merci Cédric) à Eric Dupin, attaqué en justice pour un méchant fil RSS parlant de la vie privée d’un acteur connu.

Si l’on ne peut prévoir qui va sortir gagnant de ce procès, la justice étant très en retard en terme d’Internet, d’ores et déjà, je peux vous dire que « l’acteur connu » va perdre la bataille de l’Internet. Pourquoi ? Parce que dès que l’on saura son nom, et bien le buzz va se déclencher, les passions vont se déchainer, les pings, s’enchainer, les trackbacks s’entremêler sur le nom de cet acteur, le tout couplé à de jolis sobriquets, des noms d’oiseaux inévitables en provenance des trolls et puis aussi des mots moins reluquants, tel que ridicule, pour ne parler que de lui.

Vous voulez des antécédents, j’en ai:

– L’affaire de Petite Anglaise, virée pour avoir parler de sa société sur son blog. Elle a gagné son procès, et le nom de son ex-employeur, la société Dixon Wilson, est désormais irrémédiablement lié à cette affaire.
– L’affaire Guillaume Tena (Guillermito) attaqué par la société Tegam pour contrefacon. En fait, Guillermito avait mis en évidence certaines faiblesses dans leur antivirus. Que dit Google de cette société aujourd’hui disparue ?

Bref, il est fort à parier que désormais Google nous sortira systématiquement quelque chose de pas très sympa lorsque l’on fera des recherches sur le nom de l’acteur. Je suis même persuadé que certains se feront une joie d’aller vite mettre à jour l’inévitable page Wikipedia affublée de sa quasi inévitable première position avec tout plein de détails sur cette affaire. Si j’avais été acteur, j’aurai quand même évité ce genre de mauvaise publicité. Après tout, je suis bien payé parce que l’on m’aime.

Je terminerai en disant que contrairement à certains, je ne crois pas du tout à une opération de com, montée de toute pièce: le risque est trop grand d’un point de vue image pour un acteur et puis clairement, il y a quand même d’autres façons de communiquer que les tribunaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge