Mise à jour du plugin vshop – version 1.2

Notez cet article

Suite à certaines de mes observations sur les performances du plugin Vshop, je viens de le mettre à jour.

Il est clair que le no-provided mis en place par Google commence à affecter les performances du plugin, tout comme il le fait aussi pour mon autre plugin XLT. Sur des sites à fort trafic, les mots-clés générés par l’ensemble des moteurs de recherche arrivent à combler suffisamment le vide provoqué par la nouvelle politique mise en place par Google. Mais sur des sites à plus faible trafic, les performances se font ressentir. A ce sujet, je suis assez surpris de voir le nombre de moteurs de recherche alternatifs qui fleurissent de ci, de là. Comme je l’ai déjà expliqué, il s’agit bien souvent de barres installées sur le navigateur,et sans doute pas forcément toujours à la demande de leurs utilisateurs. A l’heure actuelle, je me contente d’en rajouter manuellement par signature; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec cette nouvelle version du plugin. Néanmoins, je pense qu’il y a moyen de faire mieux: en utilisant une amorce comme Bing par exemple, je devrais pouvoir gérer génériquement toutes les expression des moteurs de recherche qui arrivent sur le site; avec comme conséquence, un rebond de cette technique de longue traine que j’utilise maintenant depuis pas mal de temps; et puis tant pis pour Google ! Je pense aussi utiliser ce genre de nouvelle technique dans une prochaine mise à jour du plugin XLT, cela devrait pouvoir lui permettre de rebondir.

En attendant, je propose une alternative toute simple: vous pouvez renseigner vous même les mots-clés à utiliser sur les articles de vos choix. Il faut savoir que lorsque vous ne mettez strictement rien, Vshop va analyser votre page et déterminer de lui même les articles qu’il faut afficher. Cela n’est malheureusement pas toujours optimal et peut aussi ralentir votre site. En forçant les mots-clés, vous ciblez parfaitement les annonces.  Vous pouvez mettre autant de mots-clé que vous le souhaitez par article. Le même mot-clé est utilisé pendant 24 heures; au delà, le plugin passe au suivant et ainsi de suite en utilisant une rotation. C’est très pratique pour faire des tests.

J’en viens maintenant à la stratégie que j’ai mise en place grâce à ce plugin. Le no-provided nous empêche de récupérer et d’exploiter pleinement les précieuses requêtes envoyées par Google. Mais ce n’est pas trop grave, dans le sens où vous allez pouvoir les récupérer via GWT. De là, vous allez dans le menu Trafic de recherche, puis Requêtes de recherche; choisissez ensuite Pages les plus populaires et vous avez votre liste des mots-clés que vous n’avez plus qu’à insérer dans le menu du plugin. Et cerise sur le gâteau, grâce au tracking que j’ai mis en place avec ce plugin, vous allez voir les articles où il y a le plus grand nombre de clics !

Pour continuer dans ma stratégie, je détaille un peu plus comment améliorer vos conversions. Sur Vshop, allez dans Rapports. Choisissez la période qui vous convient (un mois, six derniers mois, etc.) L’emplacement vous indique la page où il y a eu un clic. Pour rappel, si l’emplacement a la forme pagasa-2874, cela correspond en fait à l’article http://www.pagasa.net/?p=2874. Vous n’avez plus qu’à faire vos propres petites statistiques: quel est l’article où se trouve le plus grand nombre de clics ? Et là, Bingo, vous avez donc une information essentielle: vous disposez de l’article qui convertit le mieux. Et pour aller encore plus loin, je vous ai incorporé en plus des statistiques en temps réel sur la visite des articles avec le mot-clé utilisé. Si bien que vous allez aussi pouvoir identifier celui qui convertit le plus; c’est comment dire, diabolique =B-)

Pour rappel, voici un résumé de tout ce qui a déjà été dit sur ce plugin:

Téléchargez le plugin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge