Histoire d’un site qui va marcher

Notez cet article

Il y a quelques années, je vous avais parlé d’un de mes sites qui avait marché, puis plus marché et puis qui avait remarché. A l’heure actuelle, je me retrouve dans la situation ou il marche un peu moins, il marche toujours mais moins bien qu’avant. Vous me suivez ?

Ce site a une dizaine d’années, son développement, son exploitation, son SEO et sa monétisation ont été de très bonnes expériences. Mais clairement aujourd’hui, je ne ferai plus du tout comme cela. Sur les années, il y a eu beaucoup de changements: l’essor du mobile, les feuilles de style, Google et ses petites manies rigolotes, et puis aussi de ma part, plus de cheveux blanc, moins de cheveux, plus de ventre, moins de ventre, plus de ventre, moins de ventre, vous me suivez toujours ?

En définitive, même si je pense que ce site a toujours encore un avenir, je n’ai plus trop envie de m’y investir, d’autant plus que sa thématique me semble décliner petit à petit. Il y a aussi sa monétisation sur laquelle je suis sceptique: des Adsense bien entendu. Mais c’est peut-être là, l’un des principaux problèmes: le PPC n’est plus trop adapté et je sais que ce n’est pas bien du tout, mais lorsque l’on gère un site, on a encore envie de gagner un peu d’argent, ne fut-ce que pour renflouer sa cave de ce cadeau divin qui s’appelle Châteauneuf du Pape.

Aussi au cours de ces dernières années, j’ai commencé à faire « autre chose », mais en le gérant d’une toute autre façon, avant comme but une expérience pérenne qui va s’inscrire dans la durée, autant que ce peut. Ceci explique mon silence sur ce merveilleux blog qu’il m’arrive même de relire. Parfois, j’ai le curieux sentiment que certains des écrits ne sont pas de moi, tant maintenant je ferai et dirais les choses d’une autre manière. Mais attention, ne vous méprenez: je ne regrette strictement rien, tant je me suis bien amusé :-)

C’est peut-être là aussi un point crucial: fait-on un site pour s’amuser ou pour en faire une véritable expérience professionnelle ? Dans le premier cas, vous n’êtes qu’un webmaster, mais dans le second, vous devenez un entrepreneur.

A l’heure actuelle, ce projet est déjà bien au point, et tourne depuis de longs mois. C’est un developpement LAMP personnel qui me permet d’aller très loin dans ce que je veux faire, notamment l’optimisation et aussi la personnalisation.

La thématique est d’actualité, très hitech et proche de la finance, mais pas seulement. Je ne vous dirais pas l’URL parce que je préfère qu’il conserve l’anonymat et aussi parce que le problème avec les études de cas, c’est qu’elles peuvent vite fausser les performances et indirectement le SEO.

Au cours des prochaines semaines et mois, je vais vous décrire phase par phase comment je construis et fait évoluer ce site, avec dans l’idée d’en faire un site qui va marcher. Ma démarche se veut structurante, de la même manière que l’on gère un projet, avec une stratégie, une méthode, des étapes, des indicateurs, et aussi beaucoup de recul. Ces articles vont me permettre de tracer mon activité, pour que je puisse y revenir si besoin. Et puis aussi de temps en temps, je partagerai avec vous mes réflexions afin de progresser et d’évoluer toujours plus.

3 commentaires sur “Histoire d’un site qui va marcher

  1. Salut Pagasa, ton retour sur ton blog est très intéressant et j’ai hâte de voir de quoi il en retourne concernant ton nouveau site, me dis pas qu’il parle de Bitcoin? ;-)

  2. @samuel: Le Bitcoin et d’une manière générale est une très bonne thématique surtout en France où il y a encore un retard colossal. Maintenant, je dirais qu’il est plus facile de faire de l’argent avec du Bitcoin qu’un site traitant du Bitcoin :-)
    Thibaut Articles récents…Le site qui va marcher: la méthodeMy Profile

  3. Le bitcoin est une actualité qui fait le buzz. Est-ce que cela va durer avec le crash de la mi-janvier. Donc faire de l’agent avec le bitcoin ou sur le bitcoin, telle est la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge